La petite être de lumière entendit des pas derrière elle et son regard finit par s’arraché à la contemplation du néant tranquille et serein. Une fois calmée de la panique initiale, elle devait bien s'avouer que ce qu’elle avait sous les yeux était magnifique. Aydan aurait pu passer l’éternité à contempler ce spectacle qui lui était inusité. Son seul regret était l'absence de la main de Béhémos dans la sienne. L'absence de son rire et de sa chaleur. Mais d’où avait-il commencé à accaparer à ce point ses pensées? Mais Aydan savait exactement à qu’elle moment le Thunien était revenu dans son esprit, plus présent et puissant. Lui apportant détermination, lumière et vérité. Le moment où Émilia avait amené l’idée qu’il pourrait lui demander sa main. Il avait ravi son cœur et, maintenant, il s'immisçait dans son âme pour combler la distance qui les séparait.
Lentement, dans un élégant pivo silencieux, Aydan se tourna vers son amie. Elle la chercha du regard dans un premier temps, la croyant déterminé au point d’être déjà disparut dans l’une des navettes, alors qu’elle ne fus pas sa surprise lorsque l’être de lumière perçu la commandante Zerta debout à l’extérieur d’un des vaisseaux, la main posé contre la carlingue. Perdu dans ses pensées, visiblement. La jeune fille avait, l’espace bref d’un instant, partagé les pensées de la jeune femme. Son énergie spirituelle, son esprit, son cœur. Cela ne lui permettait pas, en cet instant, de lire les pensées qu’elle devinait sur son visage alors qu’elle tuait la distance entre elles… Mais pouvait lui donner une certaine forme d’idée sur ce qui se déroulait dans l’esprit de la jeune femme. Elle se souvenait de la véhémence et de la violence qu’il avait fallu à Émilia pour ne pas suivre Warlock dans le portail d’Armess… Pour rester loin de chez elle dans le seul but de rester au côté des Galaxiens pour leur donner une chance supplémentaire de survie. Du sacrifice qu’elle avait dû faire pour renoncer à son commandement et à son titre d’héritière du trône pour leurs permettre de mettre la main sur les coordonnées des planètes, pour redonner Nely et Bliza à Keygan et à Xayer… Le sacrifice qu’elle avait fait pour se tenir à leurs côtés malgré l’appel de la maison. Aydan n’était pas sans savoir, au fil des conversations avec elle et avec Béhémos, que Daerios avait son propre combat. Thunda avait un roi abusif au commande et Daerios était soumis à la même menace galactique qu’eux. Thunda et Sandess était en guerre et ni Émilia, ni béhémos ni Warlock n'étaient en ce moment en mesure de faire pencher la balance du côté de leurs nations.
Arrivé à quelque pas de la commandante, Aydan s’arrêta, laissant ses pieds se joindre l’une à l’autre comme sur une ligne invisible et infranchissable, elle-même en proie à un dilemme colossal. La tristesse et l’hésitation se lisaient sur son minois de porcelaine alors qu’elle comprenait que la commandante voyait en ce vaisseau la liberté et son billet aller simple vers sa maison. Vers Thunda. Peut-être la croyait-ils toujours morte, sur Thunda… Aydan se sentait égoïste et tourmenté. Son amie avait tous les droits de partir. Elle en avait les moyens. Elle les avaient aidés plus qu’ils ne le méritaient. C’était son amie. Elle voulait son bien et son bonheur… Mais pourraient-ils vraiment accéder à la victoire contre les gardiens du temps sans l’aide d’Émilia, de Béhémos et de Warlock? Thunder était puissant et Keygan aussi… Mais cela pouvait-il suffire? Elle avait encore sa foudre blanche à maîtriser. Elle pourrait toujours demander à Thunder de l'entraîner, mais le galacteur ne pouvait se diviser. Il était seul pour veiller sur eux…
D’une voix triste qui perça le silence avec compassion, Aydan étala doucement le fond de sa pensée, restant à portée de touché, mais sans tuer la distance.
–L’appel de la maison, je me trompe? La vie est cruelle de te mettre sur cet embranchement. De te donner ce choix alors que la destination semblait si claire. Aller voir Keygan sur Nely.
La pensée d'embarquer dans la navette et de dire à Émilia qu’elle la suivrait était tentante pour elle-même et devait être terriblement attractive pour la commandante. L’idée de voir l’autre galaxie, ces bibliothèques, de voir l’endroit où Béhémos et Émilia avaient grandi… Faire la connaissance des autres Zerta… Aydan se souvenait un peu de Zana… Peut-être même pourrait-elle foulé le sol de Sandess! Continuer à s'entraîner et à acquérir de la puissance en côtoyant des puissances dont l’élément primaire était justement la foudre et l’électricité! Réprimant un frisson d’excitation, Aydan se réfréna. Elle devait se rendre sur Nely et recevoir la bénédiction de nova… Presque à deception, Aydan poursuivit toujours de sa voix douce et compréhensive:
–Tu as tellement fait pour nous, Émilia… Pour les galaxiens. Pour moi. Mon cœur te dit de partir, de retrouver les tiens… Ta famille et ta planète. Ma tête me dit que, sans toi, je ne deviendrais jamais l’être de lumière que j’aspire à être. Les galaxiens ont encore un peu besoin de toi pour pouvoir prétendre remporter la guerre contre les gardiens du temps. J’AI encore un peu besoin de ton expertise guerrière. Je sens que les choses bougent enfin, Émilia…
Aydan avait la gorge nouée, se sentant hypocrite et égoïste de demander cela à son amie alors qu’elle avait déjà tellement fait… Mais elle avait le pressentiment que l’avenir lui donnerait raison. Le sentiment que la commandante n’avait pas terminé d’accomplir tout ce qu’il y avait à accomplir sur Galacta.
–Je ne peux pas te demander de rester et de repousser ton retour… Tu as tellement fait… Grâce à toi et Thunder, j’ai été sauvé du laboratoire. Je ne suis plus le sujet 19. Grâce à toi, nous avons accès à quelques planètes. Grâce à toi, j’ai progressé et accepté ma nature de lumière. Tu as tout le mérite de retourner chez toi… Et si c'est cela que tu décides de faire, soit assuré que je m’assurerais de dire à Béhémos où tu te trouve et qu’il comprenne pourquoi tu es partie. Je m’assurerais qu’il te suivre en toute sécurité… Mais… Émilia… Je… Les gardiens du temps ne sont pas encore morts. Le voyage est risqué. Ils mettent également Daerios en danger.Je suis ton amie, Émilia et ton bonheur me tient à cœur. Si c'est cela que tu crois qui est le mieux, je comprendrais et je t'appuirais. J’expliquerais tes raisons aux autres et m'assurerais qu’ils comprennent… Mais… Émilia… Répond seulement à cette question avant de prendre une décision: ‘’ Toi, crois-tu que ce soit la meilleure chose à faire pour vaincre les gardiens du temps?’’
Aydan baissa délicatement son regard vers le sol dans l’attente de la réponse de la commandante. Ce n’était pas parce qu’elle respectait sa réponse et son choix, que cela ne lui causerait pas une peine immense. Aydan ne connaissait Daerios qu’au travers les mots des autres. Assurément que la tentation était immense d’encourager Émilia à y aller et à l'amener. Mais les gardiens du temps devaient mourir.